Échelle escamotable « Le choix d’un escalier escamotable »

8/27/2013

Une échelle escamotable est appréciée pour son côté pratique. En effet, elle permet un accès facile et n'est pas encombrante. Comme il existe différents modèles, il faut considérer quelques critères pour faire le meilleur choix.


 

Usage et types

 

Une échelle escamotable permet de monter et de descendre dans le grenier ou dans des combles. Étant donné qu’elle peut être pliée selon les besoins, son rangement n’est pas encombrant. On peut même la placer dans le plafond après usage.                                      

 

Les escaliers pliables en bois sont constitués de 2 ou de 3 éléments, selon la hauteur, se repliant entre eux. Une sorte de manche en bois appelée « bâton d'ouverture » est utilisée pour les attirer vers le bas. Outre le modèle pliable, il existe un modèle télescopique ou en accordéon qui est généralement métallique.

 

Le choix

 

Une fois replié, l'escalier disparaît dans le plafond en étant dissimulé sous la trappe. Il suffit de la déplier avec une canne de manœuvre pour l'utiliser de nouveau, mais il faut s'assurer d'un espace soit disponible lors de son ouverture.                                                                                          

 

Les fabricants conçoivent des échelles escamotables prêtes à installer permettant ainsi un montage et une pose rapide. Le modèle avec trappe thermo-isolante est idéal pour un grenier non isolé. Sa face extérieure est lisse et aucun élément de montage n'est visible.

 

Le confort d'utilisation, la sécurité et le mécanisme d'ouverture et de fermeture simple font partie des critères de choix. Certains escaliers sont notamment équipés d'une main courante. Il est à noter que la qualité de la finition est un critère important, d'autant qu’elle garantit sa pérennité. 

échelle escalier escamotable